VK2.jpg
 

Depuis 2007

Autrice

Tandis que j'étais étudiante en Arts du Spectacles à la Sorbonne Nouvelle, j’ai fait un stage à France Culture et découvert l'univers des fictions radiophoniques. Je suis littéralement "tombée en amour" comme on le dit au Québec, avec ce médium. Lors de ce stage, j'ai rencontré des fées qui ont cru en moi. Elles m'ont proposé d'écrire et depuis, je n'ai cessé de le faire, explorant à travers ces fictions différents genres parmi lesquels la comédie, le drame, le polar.
Avant cela, j'ai eu la chance d'écrire et de réaliser deux courts-métrages diffusés sur France 3 et Canal Plus. Il m'arrive aussi de travailler comme scénariste lorsque l'on a besoin de moi.

Depuis 2013

Animatrice d'ateliers créatifs

En enseignant le français langue étrangère à l’université, j’ai découvert que l’écriture créative pouvait aider mes étudiants à s’épanouir dans leur apprentissage du français. Depuis, je n’ai cessé de mêler apprentissage et création. Depuis 2018, j'anime un atelier destiné à des réfugiés et des demandeurs d’asile à la Maison de la Poésie, ainsi qu'un atelier au CMA de la Mairie de Paris.

 Pour Radio France, j’anime des ateliers destinés à faire découvrir l'univers des fictions à divers publics.  Des interventions régulières en collèges et lycées sont l'occasion de créer des textes littéraires et des fictions radiophoniques  avec les élèves.

Depuis 2008

Enseignante

J’ai découvert le bonheur d’enseigner à Montréal, au Canada. J'y ai appris mon métier et l’art d’enseigner en présentiel comme en distanciel. De retour en France, j’ai obtenu un Master en Didactique des langues et enseigné au sein du département de Sciences du langage. J'ai enseigné dans de nombreux contextes et auprès de divers publics  : cours de groupe ou individuels, à la Mairie de Paris, à l'atelier des artistes en exil, ou encore à l'université.
Depuis 2013, j'enseigne le français langue étrangère à Sciences Po Paris.

Expérience d'enseignement

Sciences po Paris (2013-auj) 

FLE (niveaux A2 à C1).

Maison de la Poésie (2018-Auj). 

FLE. Création d’un programme pédagogique et créatif destiné à un public de réfugiés politiques et de demandeurs d’asiles. Mise en place du partenariat avec le Centre de soin Primo Levi. Elaboration du programme, animation des cours, préparation des bénéficiaires aux DELF A2 et B1.

PSIA/Sciences Po (2017-2019) Animation d’un atelier intitulé « La Presse à la française » (niveau C1).

Cours Municipaux pour Adultes de la Mairie de Paris (2016-2018) 

FLE. Cours de phonétique (niveau A2). Cours du soir (niveau A2).

Université Paris 5. (2015-2018)

FOU (français sur objectifs universitaires). Préparation des étudiants à des études universitaires en France dans le domaine des Sciences Humaines (dissertation, exposé, commentaire de texte, résumé, découverte et analyse des textes fondateurs des disciplines.)

Université Paris 5. (2015-2018). Chargée de cours. Intitulé du cours (L2) : « Linguistique et enseignement du français langue étrangère ». Intitulé du cours (Master 2) : « Atelier de pédagogie de projet ».

Ecole de communication visuelle. (2013- 2015)

FLE/FOS (Histoire de l’art). Cours d’Histoire de l’Art aux étudiants non francophones de l’école.

Académie Charlemagne, Montréal, Canada. (2007-2010)

FLE.